l'Appel du 2 juin

Le Conservatoire à rayonnement départemental du Val d'Yerres est en danger!


Anciennement école nationale, sa situation se dégrade lentement depuis 1995. Aujourd'hui il y a péril en la demeure.

Depuis trois mois, Nicolas Dupont-Aignan et la Communauté d'agglomération qu'il préside sollicitent et refusent tous les plans de réorganisation et d'économie qu'ils attendent  de cet établissement.

Le coût d'une fermeture a été chiffré.

Les rumeurs courent, l'inquiétude grandit , les décisions sont prises en toute opacité. Une seule chose est sûre: nous devons défendre ce haut lieu de culture et d'exigence artistique.

Nous le devons pour nos enfants qui y découvrent la musique et la danse, par la pratique d'une discipline instrumentale et la pratique collective, vocale et instrumentale ou chorégraphique.

Nous le devons aux professeurs qui enseignent avec bienveillance et sollicitude l'exigence artistique et font découvrir à leurs élèves motivation et méthode.

Nous le devons aux citoyens du Val d'Yerres qui peuvent assister aux spectacles ou développer les pratiques amateurs, ou qui tout simplement, viennent  vivre ici parce que l'offre éducative et artistique y est attractive.

L'enseignement artistique en conservatoire, est aussi une vraie scolarité organisée en cycles,  qui garantit un apprentissage progressif, du développement personnel aux formations diplômantes.

Que les élus, de fraîches ou longues dates, puissent remettre en cause ce brillant tableau nous consterne et nous inquiète.

Nous avons besoin de votre soutien pour défendre le Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val d'Yerres, menacé en partie - département de la danse - ou intégralement. 
Nous souhaitons faire entendre "notre musique" et défendre l'établissement et l'enseignement prodigué.

Nous collectons de tous - institutions, musiciens professionnels ou amateurs, mélomanes, éducateurs, élus, associations, etc.- et de partout, tout témoignage de soutien pour faire bloc autour de notre cher CRD, puisque seule la communication bruyante interpelle nos élus: notre fanfare entre dans la danse.

Nous créons ce blog de soutien.

Un formulaire est à votre disposition pour témoigner.

Vous pouvez nous adresser un mail  accompagné de toutes pièces jointes (texte, image, son, etc.) en mentionnant que vous en  autorisez la publication ici même et en précisant votre signature (nom, pseudo, profession, etc.).

Nous sommes solidaires et signataires de la pétition initiée par Ardamuse, association des musiciens et danseurs des conservatoires du Val d'Yerres, ainsi que de toutes les manifestations organisées par elle en ce mois de juin 2014. 

Nous pensons indispensable qu'une action dans la durée vienne en appui et continue de défendre à moyen et long termes, le CRD et l'enseignement artistique au delà des soubresauts du moment.

Nous vous remercions de votre soutien.


Le comité de soutien
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.