mercredi 9 juillet 2014

Lettre ouverte aux élus du Val d'Yerres


Le 8 juillet 2014 

Monsieur le président,
Madame la vice-présidente,
Messieurs les vice-présidents,
Mesdames et Messieurs les conseillers communautaires,

Nous avons suivi avec beaucoup d’attention les débats du conseil communautaire qui s’est tenu le 30 juin dernier.

Un premier constat, dont nous nous réjouissons : la situation financière de l’agglomération, qui dégage un excédent de 2,14 millions d’euros, n’est pas aussi dégradée que certains commentaires alarmistes de l’administration pouvaient le laisser penser.
 
Dans ce contexte, alors que l’urgence financière invoquée pour justifier la restructuration hâtive du Conservatoire n’est pas avérée, l’adoption de ce projet de réforme, projet pourtant qualifié d’ «improvisé» par le rapporteur même du texte, nous surprend et nous déçoit. Cela ne fera toutefois que renforcer notre mobilisation.
Il s’agit bien, en effet, d’un projet bâclé, comme en témoignent, par exemple, l’absence de chiffrage prévisionnel du projet ou encore le fait, pour le moins étonnant, que les travaux importants nécessaires à la mise en place des enseignements collectifs n’ont pas été prévus. Etait-il vraiment utile d’adopter un projet aussi visiblement mal conçu, et ce au mépris des inquiétudes, malheureusement fondées, des élèves, des parents d’élèves et des professeurs?

Nous prenons néanmoins acte des engagements pris par le vice-président chargé de la culture, Monsieur Bruno Gallier, et approuvés en séance par le président :
-  le maintien de la qualité de l’enseignement du conservatoire (ce qui doit signifier pour nous notamment le maintien du label CRD),
-  le maintien d’un enseignement individuel « classique » à côté d’un enseignement collectif,
-  la mise en place d’une concertation avec les professeurs et les parents d’élèves,
-  la nécessité d’une évaluation de la réforme,
-  le caractère « expérimental » et réversible de cette réforme.
Toutefois, nous constatons que les choses vont vite, que les dégâts pédagogiques et humains de la restructuration sont déjà visibles et qu’ils seront bientôt irréversibles (déjà 15% des heures d’enseignement ont été supprimées). Les gains en termes d’inscriptions, et donc d’ouverture à de nouveaux publics, paraissent, quant à eux, très hypothétiques.
 
La concertation et la réflexion sur l’avenir du Conservatoire, qui n’ont pu avoir lieu avant votre vote, sont maintenant urgentes. Faute de quoi, le Val-d’Yerres perdra l’un de ses fleurons, ce qui serait un lourd bilan pour votre mandat.

Nous tenons, une nouvelle fois, à rappeler que le conservatoire est un atout culturel important pour notre collectivité qu’il conviendrait de valoriser auprès du public. Mais ce n’est pas que cela.  La mission d’un conservatoire est d’être une école ouverte à tous les enfants où ils viennent trouver épanouissement, exigence et excellence. Le rôle éducatif du Conservatoire, pourtant si important, n’a pas été abordé durant les débats. Nous regrettons le désintérêt que vous avez ainsi manifesté pour l’éducation des enfants du Val d’Yerres.
 
Nous serons particulièrement vigilants sur la réalité et la qualité de la concertation promise. Nous nous tenons ainsi à la disposition de Monsieur Gallier, et de tous les élus concernés ou intéressés, pour des échanges que nous espérons constructifs, avec le double souci de préserver les acquis pédagogiques du conservatoire et de trouver de nouveaux publics.
 
Nous attendons désormais de votre part une action rapide pour enrayer la spirale du démantèlement qui est désormais engagée.
 
Nous vous prions de recevoir l’expression de notre considération distinguée.


Le Comité de soutien au Conservatoire à rayonnement départemental du Val d'Yerres


PJ 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Adressez nous vos messages de soutien ici même ou par mail.
Les commentaires sont modérés avant publication.