Le 8 juillet 2014
Monsieur le président,
Madame la vice-présidente,
Messieurs les vice-présidents,
Mesdames et Messieurs les conseillers
communautaires,
Nous avons suivi avec beaucoup
d’attention les débats du conseil communautaire qui s’est tenu le 30 juin
dernier.
Un premier constat, dont nous nous
réjouissons : la situation financière de l’agglomération, qui dégage un
excédent de 2,14 millions d’euros, n’est pas aussi dégradée que certains
commentaires alarmistes de l’administration pouvaient le laisser penser.
Dans ce contexte, alors que l’urgence
financière invoquée pour justifier la restructuration hâtive du Conservatoire
n’est pas avérée, l’adoption de ce projet de réforme, projet pourtant qualifié
d’ «improvisé» par le rapporteur même du texte, nous surprend et nous déçoit.
Cela ne fera toutefois que renforcer notre mobilisation.
Il s’agit bien, en effet, d’un projet
bâclé, comme en témoignent, par exemple, l’absence de chiffrage prévisionnel du
projet ou encore le fait, pour le moins étonnant, que les travaux importants
nécessaires à la mise en place des enseignements collectifs n’ont pas été
prévus. Etait-il vraiment utile d’adopter un projet aussi visiblement mal
conçu, et ce au mépris des inquiétudes, malheureusement fondées, des élèves,
des parents d’élèves et des professeurs?
Nous prenons néanmoins acte des
engagements pris par le vice-président chargé de la culture, Monsieur Bruno
Gallier, et approuvés en séance par le président :
- le maintien de la qualité de l’enseignement du conservatoire (ce qui doit signifier pour nous notamment le maintien du label CRD),- le maintien d’un enseignement individuel « classique » à côté d’un enseignement collectif,- la mise en place d’une concertation avec les professeurs et les parents d’élèves,- la nécessité d’une évaluation de la réforme,- le caractère « expérimental » et réversible de cette réforme.
Toutefois, nous constatons que les
choses vont vite, que les dégâts pédagogiques et humains de la restructuration
sont déjà visibles et qu’ils seront bientôt irréversibles (déjà 15% des heures
d’enseignement ont été supprimées). Les gains en termes d’inscriptions, et donc
d’ouverture à de nouveaux publics, paraissent, quant à eux, très hypothétiques.
La concertation et la réflexion sur
l’avenir du Conservatoire, qui n’ont pu avoir lieu avant votre vote, sont
maintenant urgentes. Faute de quoi, le Val-d’Yerres perdra l’un de ses
fleurons, ce qui serait un lourd bilan pour votre mandat.
Nous tenons, une nouvelle fois, à
rappeler que le conservatoire est un atout culturel important pour notre
collectivité qu’il conviendrait de valoriser auprès du public. Mais ce n’est
pas que cela. La mission d’un conservatoire est d’être une école ouverte
à tous les enfants où ils viennent trouver épanouissement, exigence et
excellence. Le rôle éducatif du Conservatoire, pourtant si important, n’a pas
été abordé durant les débats. Nous regrettons le désintérêt que vous avez ainsi
manifesté pour l’éducation des enfants du Val d’Yerres.
Nous serons particulièrement vigilants
sur la réalité et la qualité de la concertation promise. Nous nous tenons ainsi
à la disposition de Monsieur Gallier, et de tous les élus concernés ou
intéressés, pour des échanges que nous espérons constructifs, avec le double
souci de préserver les acquis pédagogiques du conservatoire et de trouver de
nouveaux publics.
Nous attendons désormais de votre part
une action rapide pour enrayer la spirale du démantèlement qui est désormais
engagée.
Nous vous prions de recevoir
l’expression de notre considération distinguée.
Le Comité de soutien au
Conservatoire à rayonnement départemental du Val d'Yerres
PJ
Comité de soutien Etat des lieux du CRD au 7-07-2014
CESE, Pour une politique de développement du spectacle vivant :l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, 2013
DEP,Culture Chiffres, 2010-4
AVM, Ondes moyennes n°619, septembre 2012
DMDTS,Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, 2008
CESE, Pour une politique de développement du spectacle vivant :l’éducation artistique et culturelle tout au long de la vie, 2013
DEP,Culture Chiffres, 2010-4
AVM, Ondes moyennes n°619, septembre 2012
DMDTS,Schéma national d’orientation pédagogique de l’enseignement initial de la musique, 2008
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